Annie a raconté son année au cœur des mandalas

 En tant qu’accompagnatrice de l’atelier Techniques d’Apaisement (en banlieue parisienne) et d’un groupe d’une douzaine d’enfants de 8 à 10 ans pendant une vingtaine de séances d’une heure.

Naissance de l’atelier

Dans un cadre associatif, où les enfants bénéficient d’une aide aux devoirs, il nous a semblé utile de proposer une fois par semaine des activités ouvrant sur d’autres domaines. En effet, lors de l’entretien avec les parents, la référente famille du centre social a constaté qu’un bon nombre d’entre eux ne participait à aucune activité périscolaire, culturelle ou sportive.

Plusieurs activités sont offertes et lors de l’entretien avec les familles, les enfants sont orientés vers l’une ou l’autre, en fonction des besoins repérés par les enseignants. Le souhait de l’enfant est bien sur également pris en compte.

Les enfants inscrits à l’atelier nous sont d’abord signalés par les enseignants des groupes scolaires dits « sensibles » de la ville et au cours de l’année des bilans réguliers sont faits avec eux. Il s’agit d’enfants en difficulté d’attention. Peu concentrés, n’écoutant pas les consignes, actifs mais éparpillés, très bavards, n’allant pas au bout de leurs tâches.
Pour l’un d’entre eux, des comportements violents et agressifs sont signalés, y compris par la psychologue scolaire. Le soin et la précision du geste non acquis génèrent pour d’autres des difficultés en écriture et de présentation du travail en général.
Le coloriage soigné, minutieux, que requiert le mandala peut-être aidant – un enfant dysgraphique a été orienté vers ce groupe (enfant présentant des difficultés à accomplir les gestes graphiques, des difficultés à écrire).

Voir les cahiers Eduka 3000, « Mandalas des cercles de vie pour apprendre à se concentrer »: eduka-3000.blogspot.fr

Note sur le mandala d’Annie :

Tout l’univers est rond. La terre, le soleil, le nid des oiseaux La nature étoilée.            Parole indienne