L’association Ré-Création Mandalas
L’association Ré-Création Mandalas propose pour les enfants, les adolescents, les adultes, et pour favoriser les rencontres inter-âges. De découvrir le mandala, ou dessin centré ou cercle de vie et apprendre à se relaxer, se concentrer, s’enraciner, dans un espace ludique où la joie, la bonne humeur, la détente se mêlent à la créativité et à la concentration.
Concernant les enfants et l’éducation, nous nous situons à une période de mutation inéluctable. Les mandalas sont de plus en plus souvent utilisés dans les écoles par les enseignants, leur pratique représente une démarche qui favorise l’éveil et l’épanouissement de la personnalité.
Moment de récréation où le plaisir du coloriage, où l’ivresse de la création participent à cette alchimie des formes et des couleurs, laissant la magie opérer en soi les plus belles mutations et les métamorphoses les plus subtiles…mettre de la couleur à ses émotions, ses pensées, ses rêves, à sa vie. Se laisser pénétrer des différentes harmonies et être simplement présent, attentif à ce qui se passe en soi pour son plus grand bien être.
Cette démarche ne requiert aucune connaissance particulière, ni qualité artistique. Le coloriage est un jeu, où chacun est libre de trouver sa gamme personnelle… dire aux autres qui je suis, quelles sont les couleurs qui vont au mieux définir ce que l’on perçoit de soi à un moment précis. S’atteler à un projet, se libérer des émotions qui nous entravent et par l’intuition, visualiser les couleurs, les harmonies qui vont au mieux traduire notre réalité du moment et ce que l’on souhaite exprimer.
Accompagner les enfants une fois par semaine dans cette activité, pour les orienter vers le calme, la concentration et qu’ils puissent ainsi dans un climat de confiance et de respect exprimer au mieux leurs attentes, leurs joies, mais aussi leurs peines, leurs désarrois et ainsi trouver une écoute dans un climat de confiance , le mandala étant comme la radiographie de leur psychisme, de leur inconscient.
Laissant libre cours à la créativité qui stimule et aiguise notre intuition c’est un cheminement vers notre centre, vers notre verticalité, pour une meilleure préhension de notre personnalité, et de nos différents états intérieurs. Le calme, l’harmonie, l’équilibre se dessinent, se mettent en mouvements , s’installent et progressivement on se structure, on se rassemble.
Le mandala, miroir de nos états d’âme…
Pour les adultes, la création du mandala et de son propre mandala, représente un travail personnel vers la connaissance de soi. Le mandala est un miroir qui reflète notre vécu intérieur, nos états d’âme. Mettre à l’extérieur de soi même les émotions, les inhibitions, la mémoire du passé, en étant aussi dans le plaisir de la réalisation de son mandala. Mettre de la distance, prendre le recul nécessaire et se sentir en cohérence.
Les ateliers inter-âges, espace de convivialité, d’écoute et d’entre aide où petits et grands communiquent au travers de ces cercles de vie. En s’adressant aux maisons de retraite, pour proposer régulièrement une animation autour du mandala, dans un aspect ludique et thérapeutique.
L’espace hospitalier pour sensibiliser à ce que la pratique du mandala peut apporter dans différentes situations et de quelle façon il est ainsi possible d’apporter une amélioration sensible, si ce n’est déjà le plaisir que procure la mise en couleur d’un mandala.
Et au travers de ces différents ateliers et différentes rencontres l’organisation d’expositions pour faire connaître le mandala, et partager notre travail.